Le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, était l’invité du nouvel épisode du podcast natif RMC “Mon école, mes profs et moi”, diffusé lundi 24 novembre. Dans cet entretien mené par Bérengère Bocquillon, le ministre a livré un témoignage personnel et rare sur son parcours scolaire et sa vision de l’éducation.

Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !

  • Télécharge et reçois 300 exemples de lettres de motivation Parcoursup
  • Génère ta lettre de motivation Parcoursup avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
  • Faire notre Test Parcoursup pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
  • Génère ta rubrique Activités et Centre d’Intérêt personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Génère ta rubrique Préférences et Autres Projets personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !

Dans le podcast “Mon école, mes profs et moi” diffusé sur RMC, une personnalité partage ses souvenirs d’école, de collège et de lycée : professeurs, punitions, notes au bac… Le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray était l’invité d’un épisode. Au micro Bérengère Bocquillon, sur RMC, il a notamment raconté se souvenir de son institutrice de CM2, qui l’avait installé dans un « cocon du savoir », et d’un professeur, en Terminale, sans qui il ne se serait pas engagé au service de l’État. Il a également insisté sur l’importance de la lecture et du nombre de livres à la maison pour la réussite scolaire, et invité les familles à limiter l’exposition aux écrans : « il n’y a aucun besoin, avant 15 ans, d’avoir un smartphone ».

Un parcours scolaire dans le public et des années collège difficiles

Édouard Geffray est revenu sur sa propre scolarité, intégralement effectuée dans l’enseignement public. Il a notamment souligné l’influence décisive qu’ont eue ses professeurs sur son parcours et sa construction personnelle. Le ministre a évoqué ses années collège, qu’il a qualifié de difficiles, offrant un regard personnel sur les défis que peuvent rencontrer les élèves durant cette période charnière de leur scolarité.

Les écrans et la lecture : des enjeux majeurs pour la jeunesse

Le ministre a également partagé ses préoccupations actuelles concernant la place croissante des écrans dans la vie des jeunes. Face à ce constat, il a insisté sur l’importance fondamentale de la lecture à la maison, et ce, quel que soit le milieu social d’origine. Pour Édouard Geffray, l’accès à la littérature reste un pilier essentiel de l’éducation et de l’émancipation.

Une passion littéraire des Trois Brigands à Alexandre Dumas

Dans cet échange, le ministre s’est aussi confié sur son rapport très personnel à la littérature. De Les Trois Brigands découvert dans l’enfance aux œuvres d’Alexandre Dumas, Édouard Geffray a pu partager les lectures qui ont marqué sa vie et contribué à forger sa vision du monde.

Le respect de la figure du professeur

Tout au long de l’entretien, Édouard Geffray a réaffirmé sa conviction profonde sur la nécessité de respecter la figure du professeur. Il évoque notamment l’importance du vouvoiement comme marque de ce respect nécessaire entre élèves et enseignants. L’échange s’est conclut par un hommage appuyé qu’il rend aux enseignants, reconnaissant leur rôle fondamental dans la société.

Le podcast est à retrouver ici : Mon école, mes profs et moi (Édouard Geffray – ministre de l’Éducation nationale)

Découvre notre page dédiée à Parcoursup !

Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant Thotis.LM :