IEFT Tourism Management School

ÉCOLE DE MANAGEMENT DU TOURISME – Nantes, Lyon, Bordeaux, Montpellier

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Fondée en 1981, l’IEFT Tourism Management School est une école spécialisée dans le Management du Tourisme. Elle forme ses étudiants à devenir des professionnels de l’industrie du voyage, de l’hébergement, des mobilités, des loisirs et de l’événementiel, des secteurs intrinsèquement multiculturels, internationaux et en constante évolution.

L’école propose un cursus complet allant du BTS au Bac+3, jusqu’au Bac+5 en Tourisme. Résolument tournée vers la professionnalisation, l’IEFT privilégie une pédagogie immersive, articulée autour de projets concrets et de rencontres avec les principaux acteurs du secteur.

3 bonnes raisons de rejoindre l'IEFT
  • Des expériences immersives dès la première année
    Lors de votre BTS, vous pourrez participer à un Learning Trip (1ère année) ainsi qu’à un Eductour, en plus de tous les projets de groupes, conférences et visites organisées tout au long de l’année.

 

  • Des campus implantés au cœur des bassins touristiques
    Chaque implantation de nos campus est pensée pour favoriser les stages, l’alternance et les projets terrains avec les partenaires locaux

 

  • Une école spécialiste de son domaine
    Depuis 1981, l’IEFT forme les futurs pros du tourisme et développe des partenariats forts avec les entreprises du secteur pour booster l’employabilité des étudiants

LES CHIFFRES

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PROGRAMMES POUR UNE FORMATION COMPLÈTE

Les formations à l’IEFT

BTS Tourisme

Le BTS Tourisme IEFT est une formation polyvalente pour découvrir les nombreuses opportunités de carrière qu’offre le secteur touristique, en accord avec les atouts et les projets professionnels de chacun.

Conseil, production et conception de produits touristiques, accueil et accompagnement de visiteurs, promotion et communication … autant de spécialisations que vous pourrez découvrir lors de votre BTS.

Campus : Bordeaux, Le Mans, Lyon, Montpellier, Nantes

Rythme : Initial

Certification : Diplôme d’état reconnu RNCP

Des contrôles continus réguliers permettent d’encadrer l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires au passage de l’examen d’Etat. Il n’est pas possible de valider indépendamment un ou des blocs de compétences.

Handicap :

Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous les campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Admission

Pour intégrer le BTS Tourisme, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4.

Campus de Lyon : La candidature s’effectue directement sur la plateforme Parcoursup.

Hors Lyon : La candidature se fait en ligne, directement sur notre site internet.

Tarifs

Initial : 11 980 € – (5 990 € par an)

Programme

  • GÉRER LA RELATION CLIENTÈLE ET TOURISTIQUE : Accueillir les visiteurs, conseiller et vendre des prestations, assurer le suivi client, accompagner les touristes.
  • ELABORER UNE PRESTATION TOURISTIQUE : Construire une offre adaptée, sélectionner les partenaires, valoriser des produits touristiques.
  • GÉRER L’INFORMATION TOURISTIQUE : Collecter, traiter et diffuser une information fiable, actualisée et pertinente auprès des clients ou partenaires.
  • VALORISER UN TERRITOIRE : Analyser un territoire, promouvoir ses atouts et participer à son développement touristique.

Débouchés

  • Concepteur voyage
  • Employé de loisirs ou d’attractions
  • Conseiller en séjour / Animateur de tourisme local
Bac+3 Responsable d'Agence et de Commerce
Parcours tourisme pour devenir Responsable des Activités Touristiques

Le Bac+3 Responsable d’Agence et de Commerce – parcours Tourisme est une formation d’un an pensée pour renforcer les compétences en conception, commercialisation et gestion d’offres touristiques. Ce programme accompagne les étudiants dans la compréhension des nouvelles pratiques du secteur, des attentes des voyageurs actuels et des enjeux majeurs liés au tourisme responsable.

Campus : Bordeaux, Le Mans, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris

Rythme : Alternance

Certification : Formation reconnue par l’État – Certification RNCP

Handicap :

Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous les campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Admission

Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un BTS, ou d’un bac+2 (120 ECTS) ou d’un diplôme de niveau 5. La candidature se fait en ligne, directement sur notre site internet.

Tarifs

Initial : 7 900 €

Alternance : 0 € – Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (9200 €)

Programme

  • DÉVELOPPER L’OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES D’UNE ACTIVITÉ TOURISTIQUE : Assurer une veille active, analyser le parcours client, identifier les besoins, puis concevoir une offre pertinente et l’adapter à une clientèle locale comme internationale.
  • PLACER L’EXPÉRIENTIEL ET LA COMMUNAUTÉ AU COEUR DE LA RELATION CLIENT : Gérer la e-réputation, dynamiser l’unité commerciale et fédérer une communauté engagée.
  • PILOTER LES ÉQUIPES OPÉRATIONNELLES DES ACTIVITES TOURISTIQUES : Organiser le travail, accompagner les collaborateurs, assurer le recrutement et veiller à la cohésion de l’équipe.
  • GÉRER LES OPÉRATIONS FINANCIÈRES, ADMINISTRATIVES ET LOGISTIQUES D’UNE AGENCE OU D’UN COMMERCE : Piloter le budget, gérer les achats et le merchandising, tout en assurant une gestion responsable de l’agence ou de l’activité touristique.

Débouchés

  • Directeur d’agence de voyages
  • Responsable adjoint d’agence de voyages ou d’un site touristique
  • Responsable de site touristique
  • Directeur d’agence événementielle spécialisée tourisme
  • Chef de projets évènementiels tourisme
Bac+5 Manager de Commerce et de Centre de Profit
Parcours tourisme pour devenir Manager des Organisations Touristiques

Le Bac+5 Manager de Commerce et de Centre de Profit – parcours Tourisme est un programme de deux ans qui prépare les étudiants à prendre les rênes de la stratégie et de la performance d’une organisation touristique. Au fil de la formation, ils développent leurs compétences en management des ressources humaines, en pilotage de projets et en construction de stratégies commerciales et marketing qu’ils apprennent à déployer concrètement au sein de leur structure.

Campus : Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris

Rythme : Alternance

Certification : Formation reconnue par l’État – Certification RNCP

Handicap :

Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous les campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Admission

Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un bac +3 (180 ECTS) ou d’un diplôme ou certification de niveau 6 en cohérence avec la formation visée. La candidature se fait en ligne, directement sur notre site internet.

Tarifs

  • Initial : 9 900 € par an
  • Alternance : 0 € – Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (20 700€)

Programme

  • DÉFINIR LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE : Analyser le marché, définir la stratégie commerciale, marketing et digitale, et piloter le plan d’actions.
  • PILOTER LA STRATÉGIE ET LA PERFORMANCE GLOBALE D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE : Gérer un centre de profit, fixer les objectifs, piloter la performance financière et auditer les risques.
  • MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE : Recruter, accompagner et faire monter en compétences les équipes tout en garantissant un management responsable et engagé.
  • CONDUIRE ET ENCADRER DES PROJETS AU SEIN D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE : Piloter le budget, gérer les achats et le merchandising, tout en assurant une gestion responsable de l’agence ou de l’activité touristique.
  • MANAGER ET PILOTER UNE ORGANISATION EFFICIENTE : Manager la performance collective, intégrer la RSE et mobiliser les leviers managériaux pour fédérer.
  • MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET TRANSFORMATION DIGITALE DU MICE ET DU VOYAGE D’AFFAIRES : Définir une stratégie réseau et franchise durable, coordonner les dispositifs associés, et animer ainsi que contrôler le réseau de partenaires.

Débouchés

  • Directeur d’hébergement touristique
  • Manager de site touristique/culturel
  • Directeur de projet événementiel
Bac+5 International Tourism Manager - Full English

Le Bac+5 International Tourism Manager de l’IEFT est un programme de deux ans, 100% en anglais, qui forme les futurs leaders du tourisme international. Les étudiants apprennent à piloter la stratégie et la performance d’organisations touristiques, à manager équipes et projets, et à concevoir puis déployer des stratégies commerciales et marketing à l’échelle mondiale.

Campus : Lyon

Rythme : Initial

Certification : Formation reconnue par l’État – Certification RNCP

Handicap :

Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous les campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Admission

Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un bac +3 (180 ECTS) ou d’un diplôme ou certification de niveau 6 en cohérence avec la formation visée. La candidature se fait en ligne, directement sur notre site internet.

Tarifs

  • Initial : 9 900 €

Programme

  • • DÉFINIR LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE : Analyser le marché, définir la stratégie commerciale, marketing et digitale, et piloter le plan d’actions.
  • PILOTER LA STRATÉGIE ET LA PERFORMANCE GLOBALE D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE : Gérer un centre de profit, fixer les objectifs, piloter la performance financière et auditer les risques.
  • MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE : Recruter, accompagner et faire monter en compétences les équipes tout en garantissant un management responsable et engagé.
  • CONDUIRE ET ENCADRER DES PROJETS AU SEIN D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE : Piloter le budget, gérer les achats et le merchandising, tout en assurant une gestion responsable de l’agence ou de l’activité touristique.
  • MANAGER ET PILOTER UNE ORGANISATION EFFICIENTE : Manager la performance collective, intégrer la RSE et mobiliser les leviers managériaux pour fédérer.
  • MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET TRANSFORMATION DIGITALE DU MICE ET DU VOYAGE D’AFFAIRES : Définir une stratégie réseau et franchise durable, coordonner les dispositifs associés, et animer ainsi que contrôler le réseau de partenaires.

Débouchés

  • Directeur d’hébergement touristique
  • Manager de site touristique/culturel
  • Directeur de projet événementiel