IFAG

L’IFAG est une école de management et d’entrepreneuriat installée dans 27 campus.
Créée en 1968, et proche des besoins des entreprises, l’IFAG te propose des formations en commerce et en ressources humaines, du Bac au Bac+5, en initial ou en alternance.
L’objectif de l’école est de te préparer à devenir un manager accompli, en t’apportant des compétences humaines, relationnelles et émotionnelles, en plus des compétences techniques.
L’IFAG propose plusieurs programmes :
– 1 Niveau Bac : Conseiller de vente
– 2 BTS : BTS MCO / GPME
– 1 Niveau Bac+2 : Assistant RH
– 3 Bac+3 : Responsable d’Agence et de Commerce / Chargé(e) des Ressources Humaines / Responsable de Paie et d’Audit Social (nouvelle formation)
– 2 Bac+5 : Manager de Commerce et de Centre de Profit / Manager des Ressources Humaines
Les chiffres
À lire sur Thotis en lien avec l’IFAG :
- Du BTS MCO au Bac +5 à l’IFAG : un parcours d’évolution professionnelle (26 novembre 2025)
LES FORMATIONS À L’IFAG
Cette formation de niveau 4 est faite pour toi si tu aimes la relation client, la vente, et l’animation de l’espace de vente. Tu pourras acquérir les bons gestes et les bonnes techniques de vente dans un environnement omnicanal.
Campus : Lyon, Bordeaux (la formation est en rentrée décalée sur le campus de Bordeaux (mars 2026) et en septembre sur le campus de Lyon).
Rythme : Alternance
Certification : Formation reconnue par l’État – Certification RNCP
Compétences visées :
Matières et Programmes
-
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement :
optimiser les ventes et la relation client en intégrant les canaux physiques et digitaux.
-
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :
améliorer et harmoniser l’expérience client sur l’ensemble des canaux physiques et digitaux.
Admission
Tarifs
Alternance : 0 € – Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (5 858€)
Débouchés
• Conseiller(ère) de vente
• Conseiller(ère) clientèle
• Vendeur(se)
PARCOURS MANAGEMENT COMMERCE ⤵️
PARCOURS MANAGEMENT RH ⤵️
Tu deviens un expert en relation client grâce à ce BTS. Ta mission principale consiste à développer l’activité de ton entreprise à travers la vente, le conseil et l’optimisation de l’offre marketing.
Ton sens de l’initiative et ton esprit d’équipe te permettent de gérer une unité commerciale et de diriger efficacement une équipe de vente.
Le BTS MCO de l’IFAG est spécialement conçu pour toi, si tu souhaites acquérir une qualification professionnelle en management commercial opérationnel et développer des compétences solides dans ce domaine.
Campus : Amiens, Angers, Arras, Auxerre, Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Le Mans, Lille, Lyon, Montluçon, Nantes, Paris Courbevoie, Reims, Rennes, Toulouse
Rythme : Alternance
Certifications : Diplôme d’État – Reconnu RNCP
Compétences visées :
– Développer la relation client et assurer la vente conseil
– Animation et dynamisation de l’offre commerciale
– Gestion opérationnelle
– Management de l’équipe commerciale
Matières et Programmes
- Développer la relation client et assurer la vente conseil :
mener une veille active, analyser le marché, conseiller et vendre, tout en construisant une relation client durable.
- Animer et dynamiser l’offre commerciale :
mettre en valeur les produits, organiser des actions commerciales et adapter l’offre aux attentes des clients.
- Assurer la gestion opérationnelle :
gérer les opérations courantes, anticiper l’activité, gérer les budgets et analyser les performances.
- Manager l’équipe commerciale :
organiser le travail, animer l’équipe, accompagner les collaborateurs et développer les compétences au quotidien.
Admission
-
Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme issu d’un niveau 4. La candidature se fait directement sur la plateforme Parcoursup.
Tarifs
Alternance : 0 € – Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (15 000€)
Débouchés
• Chargé(e) de clientèle d’agences / de commerces
• Chargé(e) du service client
• Marchandiseur(se)
Ce BTS te permet de travailler avec le dirigeant, en anticipant les besoins de l’entreprise grâce à ta polyvalence. Tu participes à la gestion des ressources humaines et contribues à la croissance et à la pérennité de l’entreprise.
Tu interviens dans toutes les fonctions de l’entreprise, développes ton organisation et prends des responsabilités. Cette formation te donne des compétences en gestion, relations clients/fournisseurs, ressources humaines, ainsi qu’en administration, comptabilité et finance.
Campus : Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Lille, Lyon, Nantes, Paris Courbevoie, Rennes, Toulouse
Rythme : Alternance
Certification : Diplôme d’État – Reconnu RNCP
Compétences visées :
– Développer la relation client et assurer la vente conseil
– Animation et dynamisation de l’offre commerciale
– Gestion opérationnelle
– Management de l’équipe commerciale
Matières et Programmes
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME : maîtrisez la prospection, la gestion des devis, commandes, relances, et le suivi comptable des opérations commerciales.
- Participer à la gestion des risques de la PME : identifiez, évaluez et suivez les risques financiers et opérationnels, accompagnez les projets et déployez une démarche qualité.
- Communication : participer à la communication interne et externe pour accompagner la gestion de la PME.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : optimiser le système d’information, améliorer les processus, soutenir le développement commercial et analyser la performance globale.
Admission
-
Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme issu d’un niveau 4. La candidature se fait directement sur la plateforme Parcoursup.
Tarifs
Alternance : 0 € – Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (14 500€ pour 2 ans).
Débouchés
• Assistant(e) de direction
• Attaché(e) de direction d’agences / de commerces
• Assistant(e) de gestion
L’IFAG propose 3 Bachelors accessibles après un bac+2, pour un an : le Bac+3 Responsable d’Activité, le Bac+3 Chargé des Ressources Humaines, le Bac+3 Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines.
PARCOURS MANAGEMENT COMMERCE ⤵️
PARCOURS MANAGEMENT RH ⤵️
Campus : Auxerre, Amiens, Angers, Burkina Faso, Chartre, Dijon, Gap, Le Mans, Mont de Marsan, Montluçon, Montpellier, Moulins, Mulhouse, Lyon, Bordeaux, Nantes, Reims, Lille, Paris, Brest, Charleville-Mézières, Arras, Toulouse, Rennes
Rythme : Alternance ou Initial
Certification :Formation reconnue par l’État – Certification RNCP
Matières et programmes
- Développer l’offre de produits et de services d’une agence ou d’un commerce : analyser le parcours client, adapter l’offre et piloter les actions commerciales.
- Placer l’expérientiel et la communauté au cœur de la relation client d’une agence ou d’un commerce :
piloter la e-réputation, dynamiser l’espace de vente et fédérer la communauté.
- Piloter les équipes opérationnelles d’une agence ou d’un commerce : recruter, structurer et motiver les équipes tout en renforçant leurs compétences relationnelles.
- Gérer les opérations financières, administratives et logistiques d’une agence ou d’un commerce :
piloter le budget, organiser les achats et optimiser le merchandising d’un point de vente.
Admission
Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un BTS, d’une licence (120 ECTS) ou d’un diplôme de Niveau 5. La candidature se fait en ligne, directement sur notre site internet.
Tarifs
• Initial : 7500 €
• Alternance : 0 € – Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (9 200€)
Débouchés
• Gérant(e)
• Responsable d’agence
• Directeur(trice) d’agence
• Responsable de magasin
Au sein de ce Bac+3, tu participeras à la gestion des hommes, des compétences et de la formation au sein de l’entreprise.
Profil : tu aimes travailler en équipe et tu maîtrises la stratégie sociale. Tu souhaites développer tes compétences managériales.
Campus : Amiens, Angers, Arras, Bordeaux, Grenoble, Le Mans, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris Courbevoie, Rennes, Toulouse
Rythme : Alternance ou Initial
Certification :Formation reconnue par l’État – Certification RNCP
Compétences visées :
- Gérer le recrutement, l’intégration et le développement des talents
- Piloter la formation et accompagner la montée en compétences des équipes
- Assurer la gestion administrative et la conformité des processus RH
Matières et programmes
- Gérer l’administration des RH de l’organisation et reporting RH : suivre les dossiers du personnel, appliquer la législation sociale et contrôler les indicateurs RH.
- Pilotage de l’activité RH paie : concevoir et contrôler les bulletins de paie avec SILAE en conformité avec le droit social.
- Gérer la formation : assurer la mise en place du plan de formation et suivre ses résultats sur les compétences.
- Piloter le processus de recrutement et d’intégration : mener les recrutements, gérer le sourcing et piloter un parcours d’intégration efficace.
- Gérer le SIRH et contribuer à la transformation digitale des activités RH : contribuer à la mise en place d’un SIRH et suivre la qualité des outils numériques RH.
Admission
Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un BTS, d’une licence (120 ECTS) ou d’un diplôme de Niveau 5. La candidature se fait en ligne, directement sur notre site Internet.
Tarifs
• Initial : 7 500 €
• Alternance : 0 € – Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (9 350 €)
Débouchés
• Gestionnaire RH et administration du personnel
• Gestionnaire de paie et social
• Chargé(e) d’administration des RH
Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Paris Courbevoie
Rythme : Alternance ou Initial
Certification :Formation reconnue par l’État – Certification RNCP
Matières et programmes
- Assurer la gestion administrative du personnel : coordonner les démarches RH de l’embauche au départ, en respectant la législation sociale et la veille juridique.
- Gérer la paie et les déclarations sociales : assurer la gestion et la sécurisation de la paie et des déclarations sociales via PGI, tout en coordonnant l’équipe paie.
- Contribuer à la transformation digitale du SIRH : s’initier au SIRH, pratiquer en conditions réelles et développer ses compétences en communication.
- Auditer dans le domaine social en interne et en externe : réaliser un audit social, traiter les données et accompagner les équipes, en gérant budget, masse salariale et BDESE.
Admission
Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un BTS, d’une licence (120 ECTS) ou d’un diplôme de Niveau 5. La candidature se fait en ligne, directement sur notre site Internet.
Frais de scolarité
• Initial : 7 500 €
• Alternance : 0 € – Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (8 230 €)
Débouchés
• Auditeur paie
• Responsable paie et pôle social
• Responsable administration du personnel
L’IFAG propose 2 formations en Bac+5 accessibles après un bac+3, pour 2 ans : le Bac+5 Manager de commerce et de centre de profit et le Bac+5 Managers des Ressources Humaines.
PARCOURS MANAGEMENT COMMERCE ⤵️
PARCOURS MANAGEMENT RH ⤵️
Au sein de ce Bac+5, tu conçois des stratégies d’entreprise performantes et déploies des plans d’action pour accompagner tes équipes dans la transformation organisationnelle.
Au cours de ta formation, tu apprendras à gérer un centre de profit en développant tes compétences en animation commerciale, marketing, management de la performance, développement des ressources humaines et gestion de business unit. Tu seras à la fois créatif, consultant, intrapreneur et manager.
Campus : Agen, Amiens, Angers, Auxerre, Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Chartres, La Réunion, Le Mans, Lille, Lyon, Mont-de-Marsan, Montluçon, Montpellier, Nantes, Paris Courbevoie, Reims, Rennes, Toulon, Toulouse
Rythme : Alternance ou Initial
Certification : Formation reconnue par l’État – Certification RNCP
Matières et programmes
- Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale : analyser le marché, définir la stratégie commerciale, marketing et digitale, et piloter le plan d’actions.
- Piloter la stratégie et la performance d’une entité commerciale : gérer un centre de profit, fixer les objectifs, piloter la performance financière et auditer les risques.
- Manager les ressources humaines de l’entité commerciale : recruter, encadrer, développer les compétences et assurer un management socialement responsable.
- Conduire et encadrer des projets au sein d’une unité/ centre de profit : piloter des projets complexes, coordonner les acteurs internes/ externes et adopter une communication efficace.
- Manager et piloter une organisation efficiente : revitalisation de centre-ville ou Déploiement en réseau/franchise selon le campus sur lequel vous étudiez.
Admission
Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un d’un diplôme de Niveau 6 (bac +3). La candidature se fait en ligne, directement sur notre site internet.
Tarifs
• Initial : 17 000 €
• Alternance : 0 € – Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (20 700€)
Débouchés
• Directeur(e) adjoint(e)
• Manager/Manageuse du commerce
• Manager/Manageuse de centre-ville
• Manager/Manageuse animateur(rice) de franchise, de la performance magasin
Au sein de ce Bac+5, tu élabores la stratégie sociale de l’entreprise, tu mets en œuvre les plans d’action RH et tu accompagnes les collaborateurs dans le développement de leurs compétences. Ta mission principale : diriger le service des Ressources Humaines.
Ce parcours, axé sur l’humain, te permettra de développer des compétences clés : maîtriser les stratégies humaines, piloter la transformation digitale du service RH, animer et affiner la stratégie de recrutement et de fidélisation des talents, tout en gérant les aspects sociaux et en mobilisant les équipes.
Campus : Amiens, Angers, Bordeaux, Le Mans, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris Courbevoie, Rennes, Toulouse
Rythme : Alternance ou Initial
Certification : Formation reconnue par l’État – Certification RNCP
Matières et programmes
- Définir une stratégie RH : mettre en place la politique RH, piloter la RSE, la transformation digitale et les projets de restructuration.
- Développer l’expérience collaborateur : engager les talents, piloter les parcours et compétences, construire un plan de formation efficace.
- Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux : élaborer une politique de rémunération juste, attractive et cohérente avec la stratégie RH.
- Manager les risques sociaux : assurer la prévention des risques sociaux, promouvoir l’inclusion, veiller à la qualité de vie et gérer les situations sensibles.
- Manager un service RH : recruter, manager, valoriser la marque employeur et analyser les données RH pour répondre à des problématiques réelles.
Admission
Pour postuler à cette formation, vous devez être titulaire d’un diplôme de Niveau 6 (bac +3). La candidature se fait en ligne, directement sur notre site internet.
Tarifs
Alternance : 0 €- Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et de son OPCO (24 400 €)
Débouchés
• Responsable RH
• Manager/Manageuse RH
• Directeur(rice) RH